Le coaching, effet de mode ou réponse à de vrais besoins ?

Les deux à la fois !

Le coaching est à la mode depuis une bonne quinzaine d’année, mais peu de personnes savent vraiment en quoi il consiste. En particulier, pour beaucoup, le coach est un expert qui conseille, ce qui n’est pas du tout le cas.

L’effet de mode a aussi des effets pervers :

  • Le terme est employé à tort et à travers pour désigner des pratiques très diverses et qui n’ont rien à voir avec le « vrai » coaching.
  • Profitant de cet effet de mode, beaucoup de coachs autoproclamés se sont engouffrés sur ce marché porteur. Le terme « coach » n’est en effet pas réglementé.

Ceci entraine de la confusion et des déconvenues, et porte préjudice à une profession qui fait par ailleurs beaucoup d’efforts pour se professionnaliser, notamment via les trois fédérations qui la représentent en France : l’EMCC (European Mentoring and Coaching Council, plus connue sous le nom de Fédération Européenne de Coaching), la SFCoach (Société française de coaching) et l’ICF (International coaching Federation).

Pour y voir plus clair, j’animerai le 27 mars à 20 h une conférence sur le thème : « Le coaching, effet de mode ou réponse à de vrais besoins ».

Pour tout savoir ou presque : qu’est-ce que le coaching et qu’est-ce qu’il n’est pas ? Quels sont les besoins dans notre société ? Quels sont les types de coaching ? Comment choisir son coach ? Combien ça coûte ?

Cela se passera au BCM, le bistrot des citoyens du monde, 45 route de Cholet à Mûrs-Erigné (à coté d’Angers). Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, c’est l’occasion de découvrir le BCM, bistrot associatif aux multiples activités : spectacles, conférences et projections, café répare, café citoyen, AMAP, Université populaire Albert Jacquard, et j’en oublie. Et en plus tout ce qui s’y mange et s’y boit est bon et bio !

Entrée libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *