Management QSE

Système normatif et management participatif :
mariage impossible ou union fructueuse ?

 

 

Sans hésiter : union fructueuse !

Les systèmes de management de la qualité, de l’environnement ou de la sécurité au travail certifiés sont souvent perçus comme rigides et contraignants. De nombreuses entreprises s’engagent plutôt contraintes et forcées dans ces certifications parce que c’est une demande de certains de leurs clients.

Parce qu’elles les perçoivent comme rigides et contraignants, elles les construisent comme tels, avec des règles, des procédures, des contrôles qui paralysent l’initiative des salariés et les enferment.

 

Alors que ce devrait être le contraire !

Parmi les principes de base de ces systèmes, il y a :

  • L’amélioration continue du système. Cela implique l’évolution permanente, le mouvement, la créativité.
  • L’analyse des risques : les règles déterminées, les décisions prises, les actions engagées, doivent être adaptées au niveau des risques encourus. Cela signifie donc ne pas tout « réglementer », mais au contraire laisser l’initiative et la responsabilité individuelle s’exercer au maximum.

Ces principes sont parfaitement compatibles avec un mode de management participatif !

Depuis 18 ans, je m’engage pour aider les entreprises à mettre en place des systèmes pragmatiques, souples et efficaces, simples. C’était déjà le sens de SNLV en 1999 : « Simplifions-Nous La Vie », ne mettons pas de contraintes là où il n’y a pas lieu d’en mettre.

 

Ce que je propose :

Aux entreprises qui veulent obtenir une certification de leur système de management qualité, sécurité ou environnement, je propose un accompagnement complet dans la durée basé sur quelques principes de base :

1. Deux conditions :

  • L’organisme s’engage dans la démarche pour en faire un outil de progrès, pas -ou pas seulement- parce qu’il a l’obligation d’être certifié.
  • La direction s’implique véritablement dans la démarche.

 

2. Deux principes d’actions :

  • La démarche est participative, elle associe tous les acteurs, chacun à son niveau.
  • Je propose des modèles, mais ce sont les acteurs concernés qui établissent le système qui leur convient.

 

Ce qui me permet aujourd’hui de vous accompagner :

Je suis depuis 18 ans consultant et formateur en systèmes de management certifiés, et depuis 9 ans auditeur pour le compte d’un organisme de certification (ISO 9001 et 14001, OHSAS 18001 devenue ISO 45001 en 2018).

Toutes les entreprises que j’ai accompagnées ou suivies ont été certifiées au premier essai. La dernière en date était un peu hors norme : pour une structure qui vient de se créer, 3 mois seulement entre la première intervention et l’audit de certification, seulement 6 jours de formation et d’accompagnement, et aucune non-conformité lors de l’audit de certification.

 

Ce que j’apporte en plus

Je reste disponible et souple : mon agenda n’est jamais saturé pour m’adapter à vos contraintes.

Depuis 18 ans, j’envoie un compte-rendu de mes interventions de conseil dans un délai maximum de deux jours ouvrés.

Depuis 18 ans également, j’apporte des réponses aux demandes de mes clients entre deux sessions (réunions de travail, formations, etc.) dans ce même délai de deux jours ouvrés.