Le flash-coaching devient la Tao-consultation !

J’ai vécu une très belle expérience avec le jeu du tao hier, au sein de la délégation régionale de l’EMCC, la fédération européenne de coaching (European Mentoring and Coaching Council).

Après une présentation du jeu et de ses possibilités avec des individus ou au sein d’organisations, j’ai proposé à une volontaire de se prêter à l’exercice d’une « Tao-consultation », ce coaching en une séance avec le jeu du tao que je mets au point depuis le début de l’année.

Elle a tiré successivement une question dans quatre paquets de cartes pour interroger son problème, les ressources dont elle dispose, les obstacles sur sa route, les engagements à prendre. Elle a ensuite tiré un taoracle, un des 64 hexagrammes tirés du Yi Jing, le plus vieil outil d’aide à la décision au monde, avant de prendre un engagement, un pas concret pour la rapprocher de son but.

Pour terminer, chacun-e des participant-e-s a pensé à une question et a tiré un taoracle pour avoir une indication sur la juste attitude à adopter.

Comme toujours, les cartes que chacun-e a tirées ont « visé juste » et ont permis à ma collègue qui s’était prêté à l’expérience cobaye puis à tous les autres coachs présents d’y voir plus clair dans leur situation.

S’il y a du hasard dans le jeu du tao, ce n’est pas le hasard des occidentaux symbolisé par une pièce ou un dé que l’on lance, mais celui des chinois, symbolisé par un oiseau. L’oiseau est entièrement libre de se poser où il le veut. Par conséquent l’endroit où il se pose est l’endroit juste, à ce moment, dans ces circonstances. Dans la conception chinoise, c’est cela qui caractérise le hasard : l’accord entre ce qui advient ici et maintenant avec cet « ici et maintenant ». Tout ce qui arrive devait arriver, parce que c’est ce qui est juste.

L’accompagnement par le coach de la réflexion amenée par les cartes fait le reste.

Un grand merci à Carole Grossin, la déléguée régionale de l’EMCC, pour l’organisation de cette rencontre, à laquelle nous avons tous pris beaucoup de plaisir comme en témoignent les commentaires des participants !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *