Le jeu du tao

Le jeu du tao, qu’est-ce que c’est ?

Le jeu du tao est un jeu… et beaucoup plus qu’un jeu.

C’est un outil de questionnement, qui amène chaque joueur à aller voir à l’intérieur de lui-même pour y trouver les réponses à ses interrogations et la clé de ses projets.

C’est un extraordinaire moyen pour mettre en relation et générer de la collaboration entre des individus différents, parfois opposés ou même antagonistes.

D’où vient-il ?

Son principe a été ramené d’Asie par Daniel Boublil. Il a ensuite été développé par Jacques Antoine, Patrice Levallois et Patrice Van Eersel à travers un centre de recherche de création et de développement dédié à la découverte de nouveaux questionnements et de nouveaux paradigmes.

Plus de 300 chercheurs et chercheuses, journalistes, philosophes, sociologues, psychothérapeutes ont contribué à son élaboration pendant 7 ans, en allant puiser aussi bien dans les sagesses millénaires de l’humanité que dans les dernières découvertes des sciences du comportement.

La base du jeu du tao

Une partie rassemble de 3 à 5 joueurs et un tao-animateur.

Chaque joueur vient avec un désir, un projet personnel, qu’il soit d’ordre relationnel, social, affectif, matériel, professionnel, artistique…

Il s’agit souvent d’un désir que le joueur porte en lui, mais qu’il n’arrive pas à faire exister parce que quelque chose l’en empêche, en lui ou à l’extérieur.

Le mécanisme du jeu est très simple :  chaque joueur énonce sa quête, puis à tour de rôle tire une carte et répond à une question.

La réflexion personnelle du joueur, l’écoute bienveillante des autres joueurs, leur feedback nourri par leurs expériences personnelles et leur intuition, amènent à des prises de conscience et ouvrent des chemins nouveaux dans la réalisation des souhaits énoncés.

Chaque joueur prend également au cours de la partie un engagement qui va lui faire faire un pas, plus ou moins grand mais toujours bien réel, vers l’accomplissement de son désir.

Le jeu du tao en entreprise

Le principe du jeu est le même que pour des individus, mais s’y ajoute la dimension d’un projet collectif.

Parce qu’il fait appel à l’intelligence collective, c’est un outil puissant de créativité, de prise de décision, de résolution de problème.

Parce qu’il amène les participants à se montrer dans leur authenticité, c’est un outil de cohésion d’équipe et de résolution de conflit.

Il permet ainsi l’adhésion, l’implication, l’émergence de la créativité et l’engagement des joueurs et joueuses autour de projets individuels et collectifs.

Ses applications concrètes sont nombreuses, avec une équipe ou avec toute l’organisation. Parmi les plus fréquentes :

  • La création d’une vision partagée

L’objectif de l’intervention est de faire émerger la vision, les valeurs, la raison d’être et les objectifs, à court, moyen et long terme de l’organisation. Le jeu du tao sollicite la créativité et amène l’engagement de tous.

  • La résolution d’un problème ou la recherche de créativité

Le jeu du tao est le cadre qui permet à l’intelligence collective de se déployer pour permettre le questionnement et l’émergence d’idées nouvelles.

  • La résolution de conflit

Le processus naturel du jeu du Tao opère une résolution spontanée des conflits entre employés, services ou sociétés en instaurant un nouveau mode de dialogue qui relie chacun aux besoins de l’autre.

Je vous propose…

En entreprise :

  • des interventions à la demande en collaboration avec Taoworld et la tao-académie, un collectif d’animateurs.

.

Hors du contexte de l’entreprise, avec un projet personnel :

  • L’animation de parties une fois par mois, à l’écologîte du moulin, avec le cercle de tao angevin
  • L’animation de parties chez vous, il vous suffit de réunir 4 joueurs
  • Des formations pour devenir vous même animateur du jeu
  • Un tao-coaching, un coaching de guidance avec le jeu du tao comme guide
  • Prochainement, un parcours en 32 questions pour explorer en profondeur pendant trois mois une question essentielle, voire existentielle