Formations et guides méthodologiques pour le management QSE

20 ans d’expérience…

20 ans d’expérience comme consultant, 10 ans d’audits pour le compte d’un organisme de certification, cela permet de voir pas mal de systèmes de management… Impossible malgré tout d’en déduire « LE » système qui marche : chaque cas est particulier, il appartient à chaque organisation de trouver son modèle.

Mais tout de même…

Il y a des méthodes, des outils, des façons de procéder qui fonctionnent plutôt bien, dans une grande diversité de cas.

Et il y en a d’autres qui rentrent dans la catégorie « des erreurs à ne surtout pas commettre » !

Les points critiques dans la démarche :

  • L’engagement de la direction, d’abord et avant tout
    •  Si la direction voit une certification comme une contrainte et une source de coûts supplémentaires, c’est ce qu’elle sera, à n’en pas douter ! Et c’est encore souvent le cas…
  • Une démarche participative
    • Vouloir aller vite, ne pas prendre le temps d’associer tous les acteurs (souvent une conséquence de la façon dont la direction voit la démarche) conduit presqu’à coup sûr à un système plus ou moins « hors sol », plaqué sur l’organisation mais qui ne lui sera pas intégré et que ses utilisateurs ne se seront pas approprié -et peuvent même rejeter, dans le pire des cas.
  • Le risque d’une lecture trop … normative des normes ISO 9001, 14001 ou 45001
    • Prendre en compte une par une les exigences de la norme et mettre en place des dispositions pour y satisfaire peut permettre d’obtenir une certification… mais pas de mettre en place un système efficace.
    • Il faut pour cela s’attacher d’abord aux principes qui sous-tendent ces exigences et trouver comment ces principes peuvent être déclinés et intégrés au fonctionnement de l’organisme.

Les points essentiels souvent mal traités (ou maltraités !) :

  • L’approche processus
    • Bien qu’introduite il y a plus de 20 ans dans la norme ISO 9001 :2000, elle est encore très mal comprise et ne produit pas toujours les améliorations escomptées en termes d’efficacité et d’efficience. En cause très souvent, une confusion entre processus et services / organigramme, un manque de précision dans la définition des limites des processus, et des pilotes de processus insuffisamment formés et impliqués.
  • L’analyse environnementale
    • De très nombreuses analyses des aspects et impacts environnementaux sont lourdes, peu exploitables et donnent des résultats incohérents ! En cause, la méthode pour identifier les aspects environnementaux et la méthode d’évaluation / de cotation des impacts.
  • L’analyse du contexte, des risques et opportunités
    • Introduite dans la norme ISO 9001 version 2015, elle est très inégalement traitée. Parfois remarquable sur l’analyse du marché mais oublieuse de risques très concrets en interne, parfois limitée à des aspects très globaux (avec par exemple un tableau des Forces Faiblesses Opportunités et Menaces, SWOT en anglais), parfois noyée dans les détails d’une AMDEC de chaque processus… Et globalement, souvent peu utilisée pour réellement identifier et réduire les risques !
  • Les audits internes
    • Ils sont encore souvent perçus comme une obligation consommatrice de temps par les directions, et comme un contrôle intrusif par les personnes auditées. En cause, des auditeurs insuffisamment formés qui, pour cette raison, s’attachent plus à la lettre qu’à l’esprit du système et ont plus en tête de la vérification plutôt que de l’amélioration.

Pour vous aider :

Des guides méthodologiques

Je vous propose 3 guides méthodologiques :

J’ai voulu y résumer de la façon la plus simple possible les résultats de mon expérience.

Des formations

Si j’espère avec les guides ci-dessus vous faire bénéficier de mon expérience, ils ne pourront bien sûr pas remplacer plusieurs jours de transmission et d’échanges. Voilà donc 5 programmes clés dans le cadre de vos démarches qualité sécurité environnement :

J’ai longtemps privilégié la formation en intra, parce qu’elle pouvait être adaptée spécifiquement aux besoins du client, et parce qu’elle permettait de travailler concrètement sur son cas. Dans ce cadre, tous ces programmes sont adaptables à vos besoins.

Pour répondre aux besoins des entreprises qui voudraient ne former qu’une ou deux personnes, je propose maintenant également ces formations clés en inter-entreprises (à l’exception de la formation d’auditeurs internes). Je n’ai volontairement pas établi de calendrier, je programmerai ces sessions au plus tôt, en fonction des demandes.