Coaching

Le coaching, cet inconnu…

Le coaching est à la mode… Tant mieux, et hélas ! Tant mieux parce qu’il peut répondre à des besoins bien réels dans notre société soumise à des bouleversements rapides qui affectent les individus comme les organisations ; hélas parce que le terme est repris par des intervenants et des pratiques extrêmement diverses et qu’il en résulte une grande confusion. Je vous propose ici d’y voir plus clair avec des typologies de coachings professionnels et coachings de vie, individuels ou d’équipes.

« S’il te plait, dessine-moi un coaching »

Ce qu’est le coaching

… et d’abord ce qu’il n’est pas :

  • Ce n’est pas de la formation : le coach n’est pas là pour enseigner des outils, des techniques
  • Ce n’est pas du conseil : le coach n’est pas là pour dire comment agir, pour orienter des choix.

Le coaching a pour but d’accompagner l’individu ou l’équipe dans l’identification de ses propres ressources, de l’amener à exprimer son potentiel.

  • Le coach part du principe que le client a en lui les réponses à ses questions et les ressources pour les mettre en œuvre.
  • Il amène son client à se découvrir lui-même en le questionnant, en l’amenant à explorer de nouvelles voies et à interroger ses croyances et ses schémas mentaux
  • Il peut éclairer les chemins possibles, mettre en évidence les obstacles, mais c’est le client qui choisit sa route.

Un coaching a un objectif précis et concret, une durée et des modalités définies. Il fait l’objet d’un contrat.

Typologies de coaching

Le coach professionnel intervient dans le milieu professionnel pour des objectifs liés à la pratique professionnelle. Le coach de vie s’adresse aux individus, avec des thématiques diverses.

Dans les deux cas, les besoins sont très variés, les modalités des coachings le sont également.

Pour y voir plus clair, je vous propose deux typologies de coachings :

auxquelles il convient d’ajouter le coaching d’organisation.

Quel coach choisir ?

En l’absence de toute règlementation sur le terme « coach », il est difficile de s’y retrouver parmi la multitude de propositions.

Pour vous guider voici quelques critères de choix possibles :

  • Le coach a suivi une formation certifiante (école de coaching reconnue, formation universitaire comme le DU de coaching professionnel de l’UCO)
  • Il est adhérent à une fédération professionnelle comme la fédération européenne de coaching (EMCC pour European Mentoring and Coaching Council) qui impose un certain nombre de règles, parmi lesquelles le respect d’un code de déontologie et l’obligation d’être supervisé
  • Il vous propose un contrat avec un objectif et une durée clairement définis au départ
  • Il vous a été recommandé par une connaissance
  • Vous vous êtes senti en confiance et écouté lors de votre premier contact avec lui.