MOOC sur la gouvernance partagée

L’Université des Colibris -mouvement créé par Pierre Rabhi- lance une deuxième édition de son MOOC sur la gouvernance partagée.

J’avais suivi la première édition du MOOC en 2017, et je peux témoigner de son intérêt. Il a été conçu par l’UdN, l’Université du Nous qui travaille sur la gouvernance partagée depuis dix ans en la vivant au quotidien, en intervenant dans les organisations, en organisant des stages -les ADN, les Ateliers Du Nous. J’ai participé à un ADN++, un Atelier Du Nous d’une semaine. C’est une formidable expérience à la fois sur le plan humain et sur le plan professionnel.

Vous découvrirez dans le MOOC des outils concrets pour prendre des décisions ensemble, faciliter l’intelligence collective lors de vos réunions, articuler autonomie et responsabilité, conduire le changement vers une gouvernance partagée, et plus généralement vous questionner sur votre culture de coopération.

Vous pouvez découvrir le MOOC sur cette vidéo.

La nouvelle édition du MOOC a évolué pour tenir compte des enseignements de la première édition. C’est une version modulable et 2 modes de participation.

  • en mode solo, à partir de 45 minutes par semaine, 12 modules pour découvrir les outils, comprendre la posture à adopter pour implémenter et rendre efficace ces outils. Chaque module prend environ 1h
  • en mode collectif au sein des “Jardinier·e·s du Nous”, pour mettre en pratique, partager ses expériences, accéder à l’ensemble des ressources pédagogiques de l’UdN, et enrichir la connaissance disponible sur la gouvernance partagée !

La version collective est évidemment plus riche, puisqu’elle permet d’expérimenter. Une carte des inscrits au MOOC permet de trouver des pairs proches de chez soi. Mais si vous n’en trouvez pas, la version solo -que j’avais suivie en 2017- est déjà une excellente entrée en matière !

Bien plus qu’une formation en ligne, ce MOOC est pensé comme un kit façonné par et pour les personnes qui cultivent la coopération dans leurs organisations : vidéos téléchargeables pour les partager avec vos collègues ou collaboratrices·teurs, fiches explicatives pour organiser des sessions dans votre organisation, catalogue d’actions pratiques pour s’initier et initier à la gouvernance partagée… Autant d’opportunités pour constituer une communauté apprenante sur le faire ensemble, au sein de votre organisation ou auprès d’autres structures que vous côtoyez !

Ce MOOC est en accès libre et tous les contenus sont en Open source. Vous avez la possibilité de contribuer financièrement en participation consciente pour soutenir Colibris et l’Université du Nous dans la production de ces supports pédagogiques.

Inscriptions sur le site de l’Université des Colibris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *